La Fondation Ronald McDonald’s

20 ans d'engagements et d'émotions

Édito du président de la fondation Ronald Mcdonald

Créée en 1994 sous l’égide de la Fondation de France par les restaurants McDonald’s, la Fondation Ronald McDonald aide les familles à vivre mieux des situations difficiles.

Ces Maisons permettent aux enfants hospitalisés d’être entourés de leurs proches. Les enfants conservent ainsi un équilibre affectif déterminant pour la qualité de leur guérison.

La Fondation Ronald McDonald finance également des projets d’aide à l’enfance gérés par des organisations à but non lucratif et sélectionnés parmi plusieurs centaines de dossiers.

La Maison Ronald McDonald’s de Strasbourg

Ouverte en décembre 2004, la Maison Ronald McDonald de Strasbourg est située aux abords de l’hôpital Hautepierre. Composée de 17 chambres et de nombreux espaces de vie communs, elle accueille les familles d’enfants hospitalisés pour permettre de maintenir le lien familial malgré la maladie. 

Elle a été aménagée de manière à ce que les familles puissent la considérer comme « une deuxième maison loin de chez soi ».

Le fonctionnement

Chaque famille dispose d’une chambre (pour 1 à 5 personnes) équipée d’une salle de bain. Ces chambres ont été rénovées fin 2014, début 2015.

Le reste de la Maison est composée d’espaces communs afin que les parents puissent également échanger et partager des moments de convivialité : cuisine, salle à manger, salle de jeux, salle d’activités, bibliothèque, salons, buanderie, salle d’activités, patio, etc.